Où se loger ?

        Vous préparez votre voyage en Corée mais vous ne savez pas vers quel type d'hébergement vous tourner ? Pour pouvoir vous orienter au mieux, nous vous avons préparé un guide qui s'adresse aussi bien aux personnes restant pour une courte ou moyenne durée que sur du long terme.

La Guest House

Il s’agit du logement le plus utilisé par les backpackers et le plus économique. Vous pouvez trouver différents types de Guest House en fonction de vos besoins, de la plus basique à l’hybride entre une Guest House et un hôtel. Les Guest Houses sont souvent composées de dortoirs (mixtes,non mixtes, 4,6,8 lits) dont le prix varie entre 10,000W et 30,000W , de chambres doubles ou avec deux lits simples, plus onéreuses . La cuisine, le salon et les salles de bain sont souvent partagés avec les autres voyageurs, donnant l’impression d’être dans une grosse colocation.
Une autre particularité des Guest House est la variété de celles-ci, allant des plus classiques avec seulement un dortoir/cuisine/salle de bain, aux plus atypiques, à l’image des Hanok Guest House dans lesquelles les voyageurs peuvent séjourner dans une maison au style traditionnel (celles-ci sont néanmoins plus chères que les Guest Houses classique).
Les Guest Houses sont à privilégier si vous avez un petit budget, si la promiscuité et le bruit ne vous dérangent pas et surtout si vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes et, pourquoi pas, des compagnons de route !

 

Les Hotels

Sûrement le moyen de se loger le plus courant mais aussi le plus cher.
Les hôtels coréens sont très nombreux, vous en trouverez dans toutes les villes (grandes ou petites) et le service des hôtels coréens est souvent impeccable, puisque très important dans la culture coréenne. Attention toutefois à ne pas confondre les hôtels avec les motels qui sont, quant à eux une alternative moins chère mais dans lesquels se retrouvent les couples coréens le temps d’une nuit (certains disposent d’une salle d’arcade avec ramens, rendant la chose plutôt drôle).
 Les prix des hôtels coréens varient entre 40,000W la nuit jusqu’à … 200,000W voire plus pour les hôtels les plus luxueux. Beaucoup d’hôtels n’offrent cependant pas le petit déjeuner, vous pourriez avoir à vous rendre dans l’une des célèbres boulangerie coréenne Paris-Baguette pour prendre votre café / croissant-à-la-saucisse. Les hôtels séduiront ceux d’entre vous qui sont à la recherche de confort avant tout.

 
 

Homestay

Bien que n'étant pas aussi connu que les hôtels ou les Guest House, le système de Homestay est une façon peu chère et intéressante de découvrir et de s'immerger dans la culture coréenne. Vous resterez dans une famille coréenne pendant plusieurs jours , plusieurs semaines, vivant comme un.e coréen.ne . 
Ce programme de séjour chez l'habitant n'est pas très coûteux , plus que la Guest House, mais vous mangerez avec la famille et pourrez, sûrement, découvrir le pays avec eux.
Vous pouvez vous renseigner sur les prix et les hôtes sur les sites suivant :

(A rajouter affiliation avec sites ci-dessus)

Jjimjilbang
(bains publics)

Les Jjimjilbangs sont les saunas / bains publics coréens. Les coréens adorent se retrouver dans ceux-ci pour se reposer et se délasser dans les bains brûlants. Vous pouvez y rester quelques heures ou pour une ou plusieurs nuits pour un faible prix : environ 5000W la journée et 10,000W la nuit (plus pour les Jjimjilbang les plus luxueux)

Les Jjimjilbang sont ouverts 24h/24 , idéal pour vous reposer quand vous avez raté le dernier métro / bus ou en attendant le premier , après une longue nuit.
En arrivant dans le Jjimjilbang, on vous donnera un pyjama avec une serviette et vous aurez à vous diriger, en fonction de votre genre, vers les bains homme ou femme (vous devez être nu.e dans les bains) . Après vous être baigné.e , vous pourrez aller dormir dans la salle commune , habillé.e de votre pyjama, sur un des futons (plutôt durs) mis à disposition dans la salle ou vous pourrez utiliser les autres services du Jjimjilbang (certains ont des salles d'arcade !)

 
 

Pour se loger sur le long terme en Corée, il vous faut savoir que le système de location est un peu différent du nôtre.
Le Jeonse : Vous ne payez pas de loyer mensuel mais une grosse caution équivalente entre 25% et 70% de la valeur du bien. L’avantage de ce système est qu’à la fin du bail (entre 1 ou 2 ans), cette somme vous sera rendue.
Le Wolse : Ce système est celui qui ressemble le plus au nôtre ; vous payez une caution et un loyer. Plus la caution est élevée, moins votre loyer le sera. La caution est généralement entre 1000€ et 10000€.

 

Le One Room

Ce sont les studios à la coréenne dans lesquels tout se concentre dans une seule pièce (la salle de bain est séparée), il est possible d’en trouver meublés ou non.

 

C’est le moyen de se loger le plus courant puisque peu cher ( le loyer et la caution varient, évidemment en fonction de la ville / le quartier et de la superficie du logement).

Pour beaucoup, avoir un One Room en rooftop peu sembler idéal, mais faites bien attention, l’isolation est souvent mauvaise (très chaud en été et très froid en hiver) et il n’y a que rarement des ascenseurs dans les petits immeubles coréens.

TROUVER UN ONE ROOM :

Agences immobilières anglophones pour les expatriés :

Annonces ZigBang (ajouter affiliation ZigBang)

Goshiwon / Goshitel / Livingtel

Le goshiwon est une (très) petite chambre souvent située non loin des quartiers étudiants et des universités, dans laquelle vous aurez un lit une place, un bureau et une petite salle de bain ( les chambres avec salle de bain sont plus chères).

Vous aurez à disposition des salles communes (cuisine, salle de bain, toilettes), dans lesquelles vous pourrez trouver du kimchi/ramen/riz et du café gratuitement. Vous n’avez pas à payer de frais annexe puisque tout est compris dans le loyer (internet, eau, électricité etc…) ni de caution. 

Le goshiwon s’adresse aux petits budgets et à ceux qui désirent vivre seuls. Les prix des chambres peuvent varier entre 300,000W / mois et 500,000W / mois en fonction du type de chambre et du quartier / de la ville dans laquelle vous vous trouver.

 

Colocation

Pour trouver une colocation le plus simple est de passer par craigslistseoul.com ou par des pages FaceBook d’expatriés / de gens cherchant des colocations. En vous promenant sur les pages de Craigslist, vous tomberez probablement sur des gens qui font partie d’agences et / ou possèdent plusieurs biens. Dans ce cas, vous ne rencontrerez pas toujours les locataires des appartements.
Il est aussi possible de tomber sur des gens recherchant des colocataires, ceux-ci sont à privilégier puisque vous pourrez rencontrer les habitants et pourquoi pas partager un café avec eux.
Soyez cependant vigilants et regardez bien partout si vous ne voyez pas de traces d’humidité, si l’AC ou le chauffage fonctionne correctement, puisque vous pourrez négocier le loyer en fonction ceux-ci.
Les loyers sont très variables en fonction de la localisation (Gangnam étant relativement cher, Hongdae devient aussi très cher en comparaison avec Itaewon, Sillim ou des quartiers plus excentrés).

 

Hasuk Jib

L’Hasuk Jib est un type d’hébergement dans lequel vous habitez chez l’habitant, souvent de gentilles ajummas qui vous feront a manger le matin et le soir (pas dans toutes les Hasuk Jib donc renseignez-vous bien).

Les Hasuk Jib sont souvent occupées par d’autres étudiants, vous partagerez donc les espaces communs avec eux mais aurez votre propre chambre.
Pour trouver une Hasuk jib il est plus simple de juste chercher dans les petites rues et de prendre les numéros des propriétaires (ils sont souvent sur les portes accompagné de « 하숙 »), les sites internet pour les hasuk jib n’étant pour la plupart qu’en coréen.

Le prix des Hasuk jib varie entre 400,000W et 500,000W en fonction de la localisation et du type de chambre.

 

En savoir plus

Agences immobilières anglophones pour les expatriés :

Annonces ZigBang (ajouter affiliation ZigBang)

About Us

Follow Us

© 2018 by Coree.net All Rights Reserved
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now