top of page

Petit Budget

Pas facile de vivre en Corée quand on a petit budget. On aimerait pouvoir sortir, manger, aller dans les bars tout en payant un loyer peu cher mais la réalité est telle que Séoul est devenue la 7ème ville la plus chère du monde, juste derrière Genève. Il peut être compliqué, lorsque l’on est étranger, de trouver comment se loger à moindre prix et de trouver une alternative aux bons vieux ramens. Nous vous aidons dans cette rubrique à trouver des moyens peu chers de vivre en Corée (principalement à Séoul).

Logement

Logement

Dans notre article sur les logements en Corée, nous avons évoqué le goshiwon. Il s’agit du moyen bon marché le plus utilisé avec le One Room.
Faites bien attention à trouver un goshiwon où vous n’avez pas de caution et où vous pouvez négocier le prix du loyer (le négoce est très courant en Corée) et qui se trouve à proximité de votre Université / lieu de travail pour économiser sur le trajet.
Les colocations sont aussi un bon moyen d’économiser de l’argent. Si elles sont rares, vous pourrez tout de même tomber sur des petites colocs d’expats (et pour les plus chanceux d’entre vous, des coréens). La caution est souvent très basse, équivalente à un mois de loyer.

 

manger

Manger

Se nourrir essentiellement de ramens par soucis d’économie peut non seulement être mauvais pour la santé physique mais aussi mentale. Les repas comme les dosiraks vendus dans les convenient stores sont bon marché mais ne sont pas une solution sur le long terme.
A Séoul, les restaurants peu chers sont nombreux dans les quartiers universitaires (Ehwa, Seoul University, Hongdae) mais aussi dans les quartiers plus méconnus et moins fréquentés par les jeunes comme Dongmyo. Vous pourrez trouver dans ces quartiers des restaurants proposant des bibimbap à 3,000W (ou parfois en dessous) ou des mandooguk 만둣국 (soupe de raviolis) à moins de 5,000W. La chaîne « kimbap cheonguk » 김밥천국 est votre alliée puisque proposant des kimbaps frais et autres plats peu chers.
Sachez qu’en Corée il sera souvent moins cher de manger au restaurant que de manger chez soi, ce qui est plutôt paradoxal. Si vous voulez vraiment manger chez vous, privilégiez le marché de votre quartier dans lequel vous trouverez des « banchan » pour 5,000W et des légumes peu chers. Les fruits sont cependant très cher et nous vous conseillons, si vous avez très envie de fruits, d’en acheter auprès des ajushis qui tournent avec leurs camionnette (qui peut faire un bruit très agaçant). Ils vendent souvent une seule variété de fruit mais pour la moitié du prix des super- marchés.

COCHON DONKATSU

Un donkatsu à 3000W à Sinchon !

VOUS Y RENDRE:

Sinchon station sortie 3 :

Myeongmul 1-gil
Seodaemun-gu
Seoul

SU-RYEON JIB

Un repas complet pour moins de 4,000W à Dongmyo !

VOUS Y RENDRE:

Jongno 3-ga sortie 6 :

​3, Supyo-ro 28-gil
Jongno-gu
Seoul

HANKOOK TONGDAK

Un poulet à 4,000W à Dongmyo et Jongno 4ga !

VOUS Y RENDRE:

Jongno 3-ga sortie 1 :

110-1, Supyo-ro
Jongno-gu
Seoul

sortir

Sortir

Si vous vivez à Séoul il y a de fortes chances pour que vous soyez confrontés au monde frénétique de la nuit séoulite.
Les quartiers de Hongdae et Itaewon sont parmi les plus dynamiques la nuit et vous trouverez de nombreux bars et clubs. La plupart des clubs demandent de payer 10,000W à l’entrée et vous donnent une boisson gratuite en plus, comme en France. Il existe aussi des clubs gratuits où vous avez seulement à montrer votre carte d’identité ou toute autre document prouvant que vous avez plus de 18 ans (âge international) comme le Zen Bar à Hongdae.
Si vous aimez les atmosphères un peu plus « chill », nous vous conseillons le « Navi » entre Hongdae et Hapjeong. C’est un petit bar à chicha dans lequel vous pouvez vous assoir confortablement sur les coussins mis à disposition, à côté d’une fontaine dans laquelle flottent pétales de fleurs et bougies. Dans la même ambiance, mais en 4 fois plus grand, le Rainbow à Gangnam est aussi très agréable et propose de gros cocktails à partager entre amis pour un moindre coût.

NAVI BAR

Un petit bar à chicha à Hapjeong

VOUS Y RENDRE:

Sangsu sortie 1 :

19-9 Wausan-ro 17-gil, Mapo-gu, Seoul

THURSAY PARTY

Un bar international à Hongdae

VOUS Y RENDRE:

Hongdae sortie 9 :

364-3, Seogyo-dong, Mapo-gu, Séoul

culture

Culture

Vous pouvez trouver beaucoup d’événements culturels gratuits en Corée, il suffit de se renseigner un peu. Souvent, lors de festival, vous tomberez sur des activités gratuites, comme lors du festival des lanternes ou de l’anniversaire de Bouddha (les temples offrent gratuitement un bibimbap). Sachez aussi que la plupart des musées nationaux sont gratuits, comme pour le musée national de Séoul ou le musée national de Gyeongju.

Tips : Beaucoup de magasins, surtout les convenient stores mais aussi Olive Young,  font des offres 1+1 , soyez vigilants et sautez sur ces offres !

Vous pouvez aussi, grâce au forum, trouver des bons plans dans notre catégorie « Alerte Prolo » dans laquelle nos utilisateurs y déposent les promotions / offres qu’ils ont pu repérer  ou les restaurants / bars / sorties peu chères.

bottom of page