Vie Pratique

Il est parfois difficile, en arrivant en Corée de savoir vers quel opérateur, vers quelle offre se tourner.  Avant d’acheter une carte SIM , il vous faut vérifier que votre téléphone soit débloqué et que vous puissiez insérer une carte SIM coréenne, il est plus simple de s’en assurer avant de partir en Corée en appelant simplement son opérateur.
Il faut avant tout savoir qu’en Corée se trouvent 3 opérateurs principaux : SK Telecom, KT et LG U+. Pour accéder au réseau téléphonique coréen, plusieurs choix s’offrent à vous :

Acheter une carte prépayée

Vous pouvez vous procurer une carte prépayée dans les convenient stores ( GS25, 7Eleven etc..) , à l’aéroport, directement dans une des agences de l’un des opérateurs ou encore sur internet.
Cette option est la plus simple et la plus utilisée par les personnes arrivant en Corée puisque vous n’avez pas besoin de fournir ni Alien Card ni d’avoir ouvert un compte en banque en Corée mais seulement de votre passeport.

Les tarifs varient entre 10,000 et 50,000 W mais il vous faudra payer dès le début le prix de la carte SIM + le forfait. Vous aurez aussi le choix entre différentes offres en fonction du nombre de data (de 1GB à 5GB) et autres services que vous désirez.
Vous pouvez recharger votre forfait lorsque vous en avez utilisé la totalité en vous rendant dans les convenient stores ou dans l’agence dans laquelle vous vous êtes procuré la carte.

Souscrire à un Abonnement

Il est plus complexe de souscrire à un abonnement téléphonique que de simplement acheter une carte prépayée. Vous aurez besoin de vous munir de votre passeport, de votre Alien Card ainsi que de la preuve que vous avez un compte en banque coréen. Avec cet abonnement, vous serez prélevé tous les mois sur votre compte en banque.
Si vous décidez d'acheter un téléphone en même temps, vous devrez payer tous les mois, en plus de votre forfait, le coût du téléphone (par exemple, vous payez un iPhone
200€ au début et tous les mois vous payez 45€) .

DECOUVREZ NOTRE JEONG PACKAGE!

Ouvrir un compte en Corée du sud est plus rapide qu’en France mais vous aurez besoin de vous munir de plusieurs documents et impérativement besoin de votre Alien Card. Certaines banques pourront vous donner une carte de retrait immédiatement si vous en avez besoin. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour ouvrir un compte en Corée, vous pouvez simplement vous présenter dans une agence, prendre un numéro et attendre votre tour.
Note : Si vous voulez disposer du service d’internet banking, demandez à la personne qui s’occupe de vous directement pour y avoir accès.

La KEB est la banque qui propose le plus de services pour les étrangers, notamment un livret bancaire en anglais (utile si vous ne parlez pas coréen) ainsi qu’un compte « Expat Saving Account ». La KEB est la banque la plus utilisée par les expats, proposant un bon service en anglais et un Online Banking efficace.

Horaires d’ouverture : 9h -  16h
Site internet : https://www.kebhana.com/

KEB Hana Bank

Comme pour les autres banques vous aurez besoin de votre passeport et de votre Alien Card pour ouvrir votre compte en banque et pour obtenir une carte bancaire.

Horaires d’ouverture : 9h - 16h
Site internet : http://www.kbstar.com

Kookmin Bank

La Sinhan Bank peut vous délivrer immédiatement une carte de retrait en même temps que l’ouverture de votre compte sur présentation de votre passeport et Alien Card et une carte bancaire sous trois mois.
Le service pour les étrangers est plutôt bon, si vous ne parlez pas coréen mais il est possible que vous rencontriez des difficultés avec le Online Banking.

Horaires d’ouverture : 9h – 16h
Site Internet : http://www.hanabank.com

Sinhan Bank

La Woori Bank est peu recommandée pour les étrangers puisque son service anglophone n’est pas très au point et le personnel ne parle que très peu anglais. A déconseiller si vous ne parlez pas coréen. Pour le reste des services, ils restent standard, vous aurez besoin de tous les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte en banque.

Horaires d’ouverture : 9h – 16h
Site internet : https://spot.wooribank.com/

Woori Bank

Les hôpitaux pullulent en Corée et, contrairement à la France, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour vous faire ausculter. Vous pouvez simplement aller dans n’importe quel hôpital de quartier, remplir une fiche de renseignement et attendre que l’on vous appelle.
Ceci dit, peu d’hôpitaux possèdent de personnel francophone et il faudra vous rendre au St. Mary’s Hospital dans le quartier français (Seore Maeul) pour trouver un médecin francophone.
Le St. Mary’s Hospital est conseillé pour ceux d’entre vous aillant du mal avec l’anglais et ne parlant pas coréen. Les services sont cependant chers si vous n’avez pas souscris à la Sécurité Sociale coréenne. Si vous avez peur de payer trop cher pour les soins, orientez-vous vers une clinique spécialisée qui sera moins coûteuse.
En général il vous sera possible de trouver au moins une personne qui parle ou marmonne un peu d’anglais pour vous comprendre.


 

St. Mary’s Hospital (station St. Mary’s Hospital en bus)  : Le médecin généraliste Dr.Ok parle français


Site Internet https://www.cmcseoul.or.kr/en.common.main.main.sp

Severance Hospital (Yonsei, Sinchon) : Très cher mais possède un service international


Site Internet : http://www.yuhs.or.kr/en/hospitals/severance/Sev_Intro/Gnr_info/

Sinchon Yonsei Hospital (arrêt de métro Sogang)  : Beaucoup moins cher que le Severance mais pas de service international. Quelques médecins parlent un peu anglais cependant.


Site Internet : http://www.scys.co.kr/ (coréen)

Asan Medical Center : Possède un service international


Site Internet : http://eng.amc.seoul.kr/gb/lang/main.do

Avant de partir en Corée du Sud il est impératif que vous ayez une assurance, que ce soit votre assurance française dans le cas d’un court voyage ou une assurance maladie faite pour les expatriés.
 Dans le cas d’un court séjour vous pouvez vous passer de souscrire à une autre assurance que celle que vous avez déjà mais dans le cas où vous comptez rester plus de 6 mois dans le pays, nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour les expatriés.
 Ce type d’assurance est coûteuse mais elle vous mettra à l’abri de bien des problèmes (vous aurez de toute façon besoin de ce genre d’assurance pour faire votre Visa).
Si vous ne voulez pas souscrire à une assurance internationale, vous pouvez demander à votre assureur (ex : Groupama) une option internationale.
Si voulez bénéficier d’une sécurité sociale comme celle que nous avons en France, vous pouvez souscrire à la CFE en plus d’une assurance (type April ou Global PVT).
A la suite de la création de votre Alien Card vous pourrez vous inscrire à la Sécurité Sociale coréenne (l’immigration se charge de vous envoyer un document par courrier) qui vous permettra de payer beaucoup moins cher dans les hôpitaux et cliniques coréens.


 

Site Internet CFE https://www.cfe.fr/

Assurance April International https://fr.april-international.com/fr

Assurance Globe PVT (ACS)  https://www.acs-ami.com/fr/

Subway (지하철) : Application pour voir la carte du métro de Séoul, calculer son itinéraire et voir combien le trajet va coûter et en combien de temps on peut atteindre sa destination

Kakaotalk (카카오톡) : Application de tchat la plus utilisée en Corée, voire même plus utilisée que les SMS. Indispensable pour communiquer en Corée.

Kakaomap (카카오지도) : Application liée à Kakaotalk avec laquelle vous pouvez vous géolocaliser (et envoyer votre localisation sur Kakaotalk).

Zigbang(직방) : Application / site internet très utilisée pour trouver un logement. L'application est cependant seulement disponible en coréen pour le moment.

About Us

Follow Us

© 2018 by Coree.net All Rights Reserved
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now