top of page

Transports

Tmoney

Il s’agit de la carte de transport utilisée dans presque toutes les villes de Corée du Sud mais elle est principalement utilisée à Séoul et dans les grandes villes (bus et métro). Vous pouvez vous la procurer dans tous les aéroports, aux machines dans les stations de métro ou dans les convenient stores (7Eleven, GS25, CU…) porteurs de l’autocollant « TMoney » pour 2500W.
Cette carte vous permet d’utiliser aussi bien les métro, les bus que taxis mais vous pouvez également l’utiliser pour payer vos achats dans les convenient stores.

Pour des séjours de (très) courte durée, vous avez aussi le choix d’utiliser une carte à aller simple que vous pourrez rendre à une machine de remboursement et ainsi récupérer 500 wons.

métro

Le métro est le moyen de transport le plus utilisé avec le bus dans le pays et le réseau est très développé, notamment à Séoul et Busan, les deux plus grosses villes de Corée du Sud.
Contrairement au métro de Paris, le métro séoulite est très propre et tout est très bien indiqué (et en anglais). Vous pourrez trouver des cartes du métro dans les aéroports ou vous pouvez télécharger l’application INDISPENSABLE « Subway » (ou 지하철).
A savoir qu’en Corée vous ne payez pas seulement le prix du trajet mais aussi à la distance. Par exemple, si vous êtes à Hongdae, le prix sera différent en fonction de si vous allez à Gangbyeon ou à Hapjeong.

Les tarifs des métros des autres villes sont relativement les mêmes qu’à Séoul.

bus

Même système que pour le métro, vous entrez dans le bus, vous bipez votre carte (TMoney ou CashBee) et vous rebipez en descendant. Le tarif varie lui aussi en fonction de la distance parcourue.
Vous pouvez distinguer différents types de bus reconnaissables à leurs différentes couleurs (bleus, verts, jaunes et rouges).

By Minseong Kim - Own work, CC BY-SA 4.0
 

bus express

Pour vous déplacer d’une ville à l’autre à moindre coût il est conseillé de se tourner vers les bus plutôt que vers les trains. Les bus sont plus nombreux et moins couteux que les trains et parfois, plus rapides.
A Séoul vous trouverez différentes stations de bus « Bus Terminal » tel que la station Express Bus Terminal (Kosok Terminal sur la ligne 3, 7 et 9 du métro) ou Dong Seoul Terminal (arrêt Gangbyeon sur la ligne 2 du métro) pour vous rendre dans différentes villes de Corée. Des guichets sont à disposition dans les Bus Terminal ainsi que des machines depuis lesquelles vous pouvez réserver un ticket.

Attention : A Dong Seoul il n’y a pas de machines et les CB étrangères ne sont pas acceptées donc prenez bien soin d’avoir assez de liquide sur vous.

train

Le train est un moyen très pratique de se déplacer en Corée et vous pouvez en trouver de plusieurs types, comme en France.


Le KTX : L’équivalent de notre TGV, il va de Séoul à Busan , de Séoul à Mokpo directement et va dans de plus petites villes

Le ITX-Saemaeul : Train passant par les lignes principales (Gyeongbu, Honam, Gyeongjeon…)

Le SRT : Il s'agit d'un train à grande vitesse, comme le KTX mais en moins cher. Le terminal de train à Séoul se situe à la station Suseo.

Mungunhwaho : L’équivalent du TER ou du Corail , il est plus lent que le TGV , le ITX ou le SRT mais passe dans les petites villes (là où le KTX et le ITX ne passent pas).


 Il vous est possible en hiver ou en été de prendre le pass « Naeillo » (내일로) qui vous permet de l’emprunter en illimité pendant une durée limitée (5 jours ou une semaine…) . Ce pass est en vente dans toutes les gares du pays (présentation du passeport obligatoire) et coûte 56,000W pour 5 jours et 62,700W pour 7 jours

En savoir plus :

KTX et Neillo : http://www.letskorail.com/
SRT (coréen) :
https://etk.srail.co.kr/main.do

Lignes KTX
 

taxis

Le taxi est un moyen de transport très utilisé dans la majorité des villes coréennes, notamment la nuit ou lorsque l’on est pressé. En comparaison avec la France il y’en a bien plus et le prix est bien plus avantageux.
Vous pourrez trouver plusieurs types de taxis :

Les standards (à Séoul ce sont les taxis orange, dans d’autres villes ils peuvent être gris) : le tarif de base à Séoul varie de 2 800 à 3 300W et se calcule (évidemment) en fonction de la distance parcourue. A savoir que les tarifs de nuit sont de 20% plus cher.
 

Les taxis de luxe : Appelés aussi « mobeom » , ce sont des taxis noirs avec une petite enseigne sur le dessus portant l’inscription « mobeom » . Ils sont bien sûr plus chers que les taxis standard puisque le confort est supérieur (bien que les taxis standard soient déjà très confortables) . Le tarif de base des Mobeom est de 4 500W pour les 3 premiers km et augmente de 200W pour chaque 200m supplémentaire.

 

Les taxis Jumbo : Ils sont surtout destinés aux groupes (de 6 à 10 personnes) . Le tarif est le même que celui des taxis de luxe.

Attention : Avant de monter dans un taxi Jumbo assurez-vous que celui porte bien la mention « jumbo » sur celui-ci.

Tips : Vous pouvez voir sur le site www.rome2rio.com quel type de transport est le plus avantageux pour vous et le moins cher pour vous rendre d’une ville à l’autre

DECOUVREZ NOTRE JEONG PACKAGE!

bottom of page