top of page

Faire un Stage

Le sacro-saint stage de fin d’étude ou le simple stage de 3 mois en entreprise est un passage obligatoire pour bon nombre d’étudiants à l’Université. Pour beaucoup c’est l’occasion de partir à l’étranger et de découvrir une nouvelle culture.

La Corée du Sud accueille de plus en plus de stagiaires étrangers et les grandes entreprises (coréennes ou françaises) sont bien plus ouvertes qu’auparavant à l’embauche de stagiaires venu.es de France et d’Europe. La compétition est souvent rude et la maitrise du coréen et / ou le fait d’être déjà inscrit dans une université coréenne est un atout majeur dans la recherche d’un stage en Corée du Sud.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage en Corée du Sud, il vous faut connaître un minimum la culture de l’entreprise en Corée du Sud. Evidemment, l’ambiance de travail différera en fonction de la taille de l’entreprise mais aussi du milieu dans lequel vous effectuerez votre stage.
Sachez qu’en Corée du Sud, la hiérarchie a une grande importance au sein de la culture du pays, dans les relations interpersonnelles et entre collègues. L’âge est aussi un marqueur social très important mais celui-ci l’est moins dans une entreprise où le poste l’emporte sur l’âge (les managers ne sont pas appelés par leur prénom mais par leur nom + poste, par exemple).

Quel visa  pour un stage ?

Le visa principal pour faire un stage en Corée du Sud est le C-3-1 pour un stage de courte durée (moins de 90 jours). Si votre stage est plus long que 3 mois, il est possible que l’on vous propose de faire un visa Vacances-Travail mais beaucoup considèrent qu’il est dommage de « gâcher » sa seule chance de travailler en Corée du Sud pendant un an pour un stage de quelques mois. Après, libre à vous de changer ensuite de travail, de ville, d’aller voyager à la fin du stage.
Si vous êtes étudiant.e dans une université coréenne, vous pouvez faire votre stage avec votre visa D-2 ou un visa D-4 (General Training).

Où chercher ?

Pour trouver un stage en Corée, vous pouvez passer par le site de letudiant.fr, les différents sites de recherche de stage mais vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez surement trouver des offres très intéressantes (les candidatures spontanées sont souvent appréciées). A savoir que beaucoup d’offres de stage / d’emploi ne sont pas systématiquement publiées sur les sites de recherche d’emploi / stages et que, dans ce cas, le réseau ainsi que le bouche à oreille sont des outils indispensables.

Afin de vous aider dans vos recherches, voici quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des offres pour la Corée du Sud :

​

Twitter est aussi un très bon outil pour chercher un stage, soyez aux aguets !

 

Offres de stage

En construction (à ajouter si affiliation avec site de recherche de stage)

bottom of page